Recuit

Recuit

1 four de recuit cloche sous hydrogène

Recuit

Capacité: 30 tonnes par fournée
Diamètre extérieur : jusqu’à 1800 mm

Le recuit d’une matière est un procédé correspondant à un cycle de chauffage. Celui-ci consiste en une étape de montée graduelle en température suivie d’un refroidissement contrôlé. Cette procédure, courante en sciences des matériaux, permet de modifier les caractéristiques physiques du métal ou du matériau étudié. Cette action est particulièrement employée pour faciliter la relaxation des contraintes pouvant s’accumuler au cœur de la matière, sous l’effet de contraintes mécaniques ou thermiques, intervenant dans les étapes de synthèse et de mise en forme des matériaux. À l’occasion d’un recuit, les grains (mono-cristaux) de matière se reforment et retrouvent en quelque sorte, leur « état d’équilibre ».

Le recuit est également utilisé pour changer les propriétés magnétiques d’une pièce.
Le recuit de cristallisation, après écrouissage, a pour but de conférer au métal une taille de grain optimale pour son utilisation future (pliage, emboutissage…).

Le laminage à froid d’un matériau provoque son écrouissage ce qui se traduit par une perte de ductilité (propriété d’un matériau à s’étirer sans se rompre) et un durcissement. Une restructuration de texture granulaire est alors nécessaire pour lui redonner les propriétés mécaniques sensiblement identiques à celles qu’il avait avant déformation.

Exemples d’utilisation du recuit :

  • adaptation de la taille des grains du métal pour des performances optimales (après une coulée)
  • élimination de contraintes résiduelles (déformation plastique)
  • baisse de la dureté en vue d’un usinage
  • obtention de pièces mono-cristallines de caractéristiques exceptionnelles (ex: aubes de rotors de turbo-machines)…

Le recuit est obtenu par élévation de température du métal à des températures allant de 500 °C à 850 °C.